> Amygdalectomie
But de l’intervention
Les amygdales palatines sont formées d’un tissu lymphoïde normal, situées dans la gorge au niveau du voile du palais, de chaque côté de la luette. En cas d’infections à répétition ou d’obstacle à la respiration, leur ablation sera envisagée.
Indications
Chez l’enfant : antécédents de rhumatisme articulaire aigu, angines à répétition et hypertrophie amygdalienne avec obstruction respiratoire haute provoquant des pauses respiratoires nocturnes (apnées).
Chez l’adulte les angines à répétition, les antécédents de phlegmon amygdalien et l’amygdalite chronique cryptique caséeuse.
Intervention
Sous anesthésie générale, elle est réalisée en passant les instruments par la bouche. Après ablation, il existe en lieu et place des amygdales un enduit blanc jaunâtre fétide qui constitue la cicatrisation et durera de huit à quinze jours.
Les suites sont douloureuses nécessitant une alimentation adaptée (froide et mixée) et calmées par les médicaments contre la douleur. L’hospitalisation est nécessaire.
Risques
Le risque essentiel est le saignement d’où la surveillance en milieu hospitalier pendant 24h après l’intervention. L’hémorragie peut être précoce dans les 12 à 24èmes heures et nécessiter un geste local pour arrêter le saignement. Elle peut être différée au 8è-10è jour constituant la « chute d’escarre » et pouvant aussi nécessiter une réintervention.
Une complication exceptionnelle à type d’hémorragie majeure pendant l’intervention doit être signalée et peut imposer une intervention au niveau du cou pour arrêter le saignement.
Dernière mise à jour le 06/03/09