ORL

spacer

> Aérateurs transtympaniques (Yoyos)

But de l’intervention

La mise en place d’un aérateur (tube creux en plastique) a pour but de favoriser l’aération de l’oreille moyenne. Il tient en place plusieurs mois permettant de suppléer la trompe d’Eustache déficiente.

 

Indications

Chez l’enfant en cas d’otites moyennes aiguës à répétition, d’otite séreuse avec atteinte auditive et de rétraction tympanique après échec des traitements médicaux.
Chez l’adulte en cas d’otite séreuse rebelle aux traitements médicaux et après s’être assuré de l’absence de cause locale au niveau du cavum.

 

Intervention

Sous anesthésie générale et sous microscope, l’aérateur est mis au travers de la membrane tympanique après incision ou paracentèse du tympan. Il s’agit d’une chirurgie ambulatoire
Les suites peuvent être marquées par un écoulement de l’oreille pouvant parfois favoriser l’expulsion précoce de l’aérateur.

 

Risques

Le yoyo peut être obstrué par du cérumen et entraîner une récidive de la pathologie
Une fois l’aérateur expulsé il peut exister une perforation séquellaire du tympan, ou une modification cicatricielle de la membrane tympanique ou encore une récidive de la pathologie.

 

Dernière mise à jour le 31/08/06 

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices