ORL

spacer

> Turbinectomie

But de l’intervention

Du fait d’une obstruction nasale liée à une augmentation de volume des cornets inférieurs, elle consiste à pratiquer l’ablation le plus souvent partielle des cornets inférieurs du nez afin d’améliorer la ventilation nasale. Elle a peu d’effet sur l’écoulement ou les éternuements.

 

Intervention

Sous anesthésie générale et le plus souvent associée à un geste sur la cloison, elle se fait par l’intérieur du nez avec une optique rigide par microchirurgie endonasale. Un méchage post-opératoire est souvent utile pour éviter le saignement et conservé 48 h habituellement. Une antibiothérapie est associée.

 

Risques

Une petite hémorragie au déméchage est possible, plus importante elle nécessite une reprise chirurgicale pour arrêter le saignement.

 

Dernière mise à jour le 31/08/06 

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices