> Tumeurs du larynx
Elles sont diagnostiquées par le spécialiste ORL lors de l’examen au miroir laryngé ou à l’aide d’un fibroscope souple, passé par le nez, ou d’une optique rigide.
Tumeurs bénignes
Les tumeurs bénignes, à type de nodules ou de polypes des cordes vocales, sont fréquentes dans les professions exposées au forçage vocal (enseignants). Elles peuvent bénéficier d’une rééducation orthophonique de la voix au début puis d’une micro-chirurgie laryngée en cas d’échec.
Les papillomatoses de l’enfant et de l’adulte sont particulièrement graves par leur caractère récidivant chez l’enfant et leur risque de cancérisation chez l’adulte. Le laser a amélioré leur traitement.
Tumeurs malignes
Elles doivent être la hantise de l’ORL devant tout adulte présentant une dysphonie qui ne cède pas sous traitement, et ce d’autant plus qu’il existe un terrain favorisant tels que le tabagisme, l’éthylisme ou une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
La dysphonie est le signe essentiel mais elle peut s’accompagner d’une otalgie unilatérale avec gêne pour avaler, ou encore d’un ganglion (ou adénopathie) cervical. La gêne respiratoire est plus tardive.
La laryngoscopie directe est indispensable permettant de préciser le siège et l’extension de la tumeur et d’affirmer le diagnostic grâce à la biopsie.
Le traitement fait appel à la chirurgie (interventions partielle ou totale) et à la radiothérapie parfois précédées de chimiothérapie. Une rééducation de la voix est possible même après laryngectomie totale (ablation totale du larynx).
Dernière mise à jour le 31/08/06