ORL

spacer

> Corps étrangers des voies aériennes

La présence de corps étrangers dans les voies aériennes touche essentiellement l’enfant entre un et trois ans.

Le syndrome de pénétration est l’élément essentiel du diagnostic. Il s’accompagne d’un accès de suffocation, d’une toux expulsive et d’une dyspnée, de façon brutale pouvant aller jusqu’à la cyanose. Parfois on ne voit l’enfant qu’à la phase d’accalmie.

Les corps étrangers trachéo-bronchiques sont les plus fréquents et constituent un mode évolutif des corps étrangers laryngés. Le syndrome de pénétration peut passer inaperçu et le corps étranger peut se révéler à l’occasion d’un syndrome infectieux.

Quoiqu’il en soit, tout enfant ayant présenté un syndrome de pénétration doit être hospitalisé et bénéficier, en urgence, d’une fibroscopie bronchique ou d’une bronchoscopie au tube rigide.

En cas d’urgence et en dehors du cadre hospitalier, il faut tenter la manœuvre d’Heimlich : appui des deux mains à plat sur l’épigastre (ou estomac) du malade vers le haut pour que l’air contenu dans les poumons chasse brusquement vers le haut le corps étranger.

 

Dernière mise à jour le 31/08/06 

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices