ORL

spacer

> Rhinopharyngite aiguë

La rhinopharyngite aiguë : il s’agit d’une inflammation aiguë des fosses nasales, du rhinopharynx et de l’oropharynx de l’enfant survenant surtout entre le 6è et le 18è mois.

L’enfant présente un écoulement nasal d’abord clair puis sale, muco-purulent, avec une fièvre à 38-38,5°C. C’est une maladie d’adaptation durant laquelle l’enfant acquiert ses moyens de défense immunitaires.

Le traitement consiste en une désinfection rhino-pharyngée associée à des antipyrétiques.

La persistance de la fièvre doit faire rechercher une complication, telles une otite ou une rhino-bronchite. Les facteurs favorisants des rhinopharyngites sont la vie en collectivité (crèche), la carence en fer, l’allergie, le tabagisme passif.

Devant les formes compliquées et répétées, l’ablation des végétations (ou adénoïdectomie) est conseillée à partir de l’âge d’un an.

 

Dernière mise à jour le 03/03/09 

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices