> Angines
La douleur à la déglutition associée à la fièvre doit faire évoquer le diagnostic d’angine.
Il en existe cinq types :
Angine érythémateuse ou rouge
La plus fréquente, elle est le plus souvent virale.
Angine érythémato-pultacée ou blanche
Où les amygdales sont recouvertes d’un enduit pultacé (ayant la consistance d’une bouillie). S’y associent une fièvre élevée, des ganglions cervicaux douloureux.
L’antibiothérapie s’impose, comme dans certaines formes érythémateuses avec test positif (TDR) pour éviter les complications de l’infection à streptocoque beta-hémolytique du groupe A telles que le rhumatisme articulaire aigu. En cas de récidives fréquentes, l’amygdalectomie sera proposée.
Angine pseudo-membraneuse
La diphtérie sera toujours évoquée devant des fausses membranes extensives adhérentes englobant la luette. Il faut faire un prélèvement de gorge, vérifier l’état des vaccinations et, en cas de doute, instituer une sérothérapie d’urgence.
En fait, la diphtérie est actuellement exceptionnelle et les fausses membranes se voient surtout dans la mononucléose infectieuse qui touche l’adulte jeune et qui est caractérisée par une asthénie intense et des adénopathies cervicales ; le diagnostic est confirmé par les examens biologiques (MNI test).
Le traitement fait appel à l’antibiothérapie pour éviter la surinfection (les pénicillines sont contre-indiquées).
Angine ulcéronécrotique
Elle doit faire évoquer une angine de Vincent chez un adulte à l’haleine fétide, l’ulcération unilatérale est caractéristique.
Elle requiert un traitement antibiotique. Le chancre syphilitique sera aussi systématiquement évoqué en présence d’une adénopathie satellite. Enfin, il faut se méfier d’une hémopathie (leucémie aiguë) si les lésions débordent des loges amygdaliennes.
Angine vésiculeuse
Elle est habituellement d’origine virale (herpès).
A part, le phlegmon amygdalien se traduit par une douleur à la déglutition intense avec trismus (constriction des mâchoires par contracture des muscles masticateurs), voussure du voile et de l’amygdale et œdème de la luette.
Au stade collecté la ponction et l’incision seront nécessaires pour évacuer le pus et permettre une antibiothérapie adaptée.
Dernière mise à jour le 31/08/06