ORL

spacer

> Rhinites

Les rhinites aiguës

  • le coryza aigu ou «  rhume de cerveau » est le plus souvent d’origine virale et parfois se complique de surinfection. Il est marqué par des éternuements répétés suivis d’un écoulement clair avec obstruction nasale. Le mouchage peut devenir purulent. Le traitement est symptomatique et comporte des vaso-constricteurs locaux, des antiseptiques et des antibiotiques en cas de surinfection importante.


  • Les maladies infectieuses peuvent s’accompagner de rhinites : comme la grippe ou la rougeole.



Les rhinites chroniques (à partir de 3 mois)

Rhinite allergique

Elle domine par sa fréquence. Elle est marquée par des éternuements en série, un écoulement nasal abondant et clair, une obstruction nasale, des larmoiements et brûlures oculaires. Les allergènes impliqués le plus souvent sont les acariens, les animaux domestiques, les pollens, les blattes, les moisissures. En fonction de sa durée, elle est intermittente (classique rhume des foins) ou persistante.

Un bilan allergologique avec tests cutanés et une consultation ORL sont indispensables afin d’adapter le traitement le plus adéquat. Celui-ci fait appel aux antihistaminiques et aux corticoïdes locaux parfois associée à une désensibilisation spécifique.


Rhinites non allergiques

Soit inflammatoire ou non inflammatoire, elles peuvent être d’origine médicamenteuse (décongestionnants nasaux) professionnelle, liée à l’alimentation, hormonale (grossesse), liée au vieillissement, vasomotrice primitive.


Il existe des rhinites mixtes (avec composante allergique et non allergique).

 

Dernière mise à jour le 31/08/06 

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices