ORL

spacer

> L'oreille

Rappel anatomique et physiologique


L'oreille est l'intermédiaire entre l'extérieur et notre conscience. Elle traduit les sons en un langage compréhensible par notre cerveau.
Le système auditif est composé du récepteur auditif et du système d’exploitation situé dans le cerveau.

Anatomie de l'oreille (orl)
  • l'oreille externe avec le pavillon, le conduit et la face externe du tympan
  • l'oreille moyenne avec la face interne du tympan, les osselets, la trompe d'Eustache qui part en avant vers le nasopharynx
  • l'oreille interne, avec les canaux semi-circulaires dévolus à l'équilibre, et la cochlée enroulée en limaçon
  • le nerf auditif


L’oreille externe


Le pavillon

  • Partie visible de l’oreille, en forme de coquille
  • constitué par un cartilage recouvert de peau
  • rôle de capteur, réflecteur


Le conduit auditif externe

  • petit tuyau de 2 à 4 cm de long et de 0,5 à 1 cm de diamètre, creusé dans l’os temporal
  • tapissé par la peau,  présence  de très nombreuses glandes  sécrétant le cérumen
  • présence de poils empêchant la pénétration de poussières
  • rôle d’amplificateur : par sa forme tortueuse, un phénomène de résonance se produit et les sons sont amplifiés entre l’entrée du conduit et le tympan. Le domaine de fréquence des sons se situe entre 2000 et 7000 Hz. Le conduit auditif externe peut s’effondrer avec l’âge et perdre ses qualités d’amplification


Le tympan au fond du conduit auditif externe

  • un excès de cérumen peut entraîner un risque d’obstruction du conduit par un bouchon et nuire à l’audition.
  • L’oreille comporte des muscles, qui sont atrophiés chez l’homme. Par contre, chez les animaux, ces muscles peuvent déplacer les pavillons en direction de la source d’un son, améliorant leur ouïe.


L’oreille moyenne


La caisse du tympan

  • C’est une cavité osseuse creusée dans l’os temporal, qui correspond en avant avec le nasopharynx par l’intermédiaire de la trompe d’Eustache et est séparée du conduit auditif externe par le tympan
  • Le tympan est une membrane mince (0.01mm) et translucide, déformable et fragile. Les ondes sonores font vibrer le tympan qui met en mouvement les osselets. En cas d’agression, le tympan percé peut cicatriser, mais, en cas de répétition trop fréquentes, cela entraîne une diminution de sa souplesse d’où une altération de l’audition.
  • Elle contient la chaîne des osselets
  • Elle communique avec l’oreille interne par la fenêtre ovale et la fenêtre ronde


Les osselets


La chaîne des osselets, composée de 3 petits os, marteau, enclume, étrier, transmet les vibrations du tympan à l’oreille interne. Ces 3 osselets sont suspendus dans l’oreille moyenne par des ligaments et deux muscles, un reliant le marteau au tympan, l’autre, reliant l’étrier à la fenêtre ovale.
Les osselets transmettent ainsi les vibrations du tympan à la fenêtre ovale qui, à son tour, agite les liquides de l’oreille interne. Les mouvements du tympan entraînent des mouvements identiques d’avant en arrière du dernier osselet, l’étrier, sur la membrane de la fenêtre ovale.


Transmission mécanique des vibrations sonores.

La chaîne des osselets entraîne une amplification des sons de l’ordre de 20 à 30 dB, entre 1000 et 10000 Hz avec un maximum vers 4000 Hz, comme l’oreille externe.
Une altération de l’oreille moyenne supprime cette amplification et la transmission des sons se fait mal.
La trompe d’Eustache relie l’oreille moyenne au nasopharynx.  La déglutition et le bâillement l’ouvrent régulièrement pour équilibrer les pressions de l’air entre l’oreille moyenne et l’extérieur pour que la membrane du tympan puisse vibrer librement.
Avec le vieillissement, les ligaments perdent de leur élasticité, le système devient moins performant et l’acuité auditive diminue. C’est la presbyacousie.


Réflexe stapédien :


Les sons exceptionnellement forts (dès 70 à 80 dB) agissent de façon réflexe sur les 2 muscles de l’oreille moyenne : le muscle du marteau tend le tympan en le tirant vers l’intérieur, et le muscle de l’étrier atténue les vibrations de la chaîne des osselets et les mouvements de l’étrier dans la fenêtre ovale. Ce réflexe tympanique, ou réflexe d’atténuation des sons, diminue la propagation du son vers l’oreille interne, mais il se produit après une période de latence de 40 ms, et ne protège pas les récepteurs contre les bruits soudains tels pétards et armes à feu.
La protection apportée est faible, elle est de l’ordre de 5 à 10 dB et varie selon la fréquence du son. Mais ces petits muscles se fatiguent vite et la protection est de courte durée.

Il diminue aussi les sons qui arrivent par voie aérienne pour limiter le niveau sonore du retour de la parole car il se déclenche avant que l’on parle.

L’oreille interne


L’oreille interne, appelée labyrinthe, est située profondément dans l’os temporal au niveau du rocher, à l’arrière de l’orbite. Elle comprend deux parties : le labyrinthe osseux (fig. 2) et le labyrinthe membraneux (fig. 3)



   
                       

• Le labyrinthe osseux

C’est un système de canaux osseux divisé en 3 zones: le vestibule, les canaux semi-circulaires et le limaçon ou cochlée.


• Le labyrinthe membraneux

Il épouse la forme du labyrinthe osseux.
Il comprend deux cavités arrondies, l'utricule et le saccule, à l’intérieur du vestibule, et trois canaux semi-circulaires situés dans trois plans perpendiculaires. Le vestibule et les canaux semi-circulaires assurent le maintien de l’équilibre.
 


• La cochlée ou limaçon,

enroulée en spirale, contient l’organe de l’audition et est divisée en 3 cavités par deux cloisons :
  • La rampe vestibulaire, unie au vestibule et contiguë à la fenêtre ovale
  • Le canal cochléaire
  • La rampe tympanique, qui se termine à la fenêtre de la cochlée.
Les différentes cavités sont remplies de liquide : périlymphe dans les rampes vestibulaires et basilaire, endolymphe dans le canal cochléaire
Les deux rampes, vestibulaire et tympanique, communiquent au sommet de la cochlée dans une région appelée hélicotrème.
Quand l’étrier est mis en mouvement, il entraîne des vibrations dans les liquides qui vont faire vibrer les différentes membranes.
Le canal cochléaire est tapissé par la membrane basilaire sur laquelle repose l’organe de Corti, responsable de l’analyse de la fréquence des sons.
L’organe de Corti comporte 3 rangées de cellules ciliées externes et une rangée de cellules ciliées internes qui transforment le signal acoustique en signal électrique nerveux. Les cellules ciliées se prolongent et forment le nerf cochléaire.

Les cellules externes et les cellules internes ont des rôles distincts :
  • Les cellules ciliées externes détectent les sons et les amplifient, les cellules ciliées internes discriminent les sons.
  • Les cellules ciliées internes ne sont mises en action par les cellules ciliées externes que s’il y a beaucoup de bruit.
Les cellules ciliées externes sont beaucoup plus nombreuses (>12000) que les cellules ciliées internes (3000 à 5000)
Les déformations de la membrane basilaire provoquées par le choc de l’onde sonore entraînent des mouvements des cils qui donnent naissance à l’excitation des cellules ciliées.
Chaque son pur stimule sélectivement quelques cellules de l’organe de Corti : il existe une tonotopie, c'est-à-dire une représentation du spectre auditif tout au long du conduit cochléaire. Chaque neurone du nerf cochléaire est activé à une fréquence et une intensité spécifiques.
Selon la fréquence des sons envoyés à l’oreille, ce n’est pas le même endroit sur la membrane basilaire qui va vibrer.
Les sons aigus font vibrer les parties proches de la fenêtre ovale, à la base de la cochlée. Les sons sont graves font vibrer la partie proche de l’apex.
Les cellules externes sont les plus fragiles : leur nombre diminue avec l’âge, elles sont sensibles aux toxiques (médicaments) et sont atteints en cas de maladie comme le diabète.
Une diminution du nombre des cellules ciliées externes  entraîne une diminution de la discrimination des fréquences ; le sujet entend, mais ne comprend pas.
Une atteinte des cellules ciliées internes entraîne une diminution de la sensation d'intensité ; le sujet ne comprend pas bien ; il entend seulement une sorte de bruit amplifié, dont l'intensité est très vite désagréable.
S’il y a encore des cellules internes, une audition dégradée peut être améliorée par des amplificateurs.

 

Dernière mise à jour le 21/12/07 

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices